Déco

Anniversaire Licorne

Quand on est maman d’une petite fille (ou de 3 dans mon cas), il est difficile d’échapper aux anniversaires à thème du type : princesses, fête foraine, Disney ou encore licorne.
Alors nous n’y avons pas échappé, Paradis nous a demandé pour ses 5 ans une fête avec ses amis sur le thème licorne. Voici quelques détails sur l’organisation et le déroulement de cet évènement.

Le carton d’invitation

Les cartons d’invitation à l’anniversaire ont été distribués avant les vacances de Noël (soit environ 3 semaines à l’avance), afin que les parents aient le temps de s’organiser et de répondre.

Pour ce genre d’invitation, je ne préviens pas mon enfant, mais demande à la maîtresse de glisser discrètement les invitations dans les cartables des enfants concernés. Mon cœur est déchiré quand je vois des élèves sortir de classe brandissant leurs invitations à leurs parents et d’en voir d’autre le visage triste car ils n’ont pas été invités. J’ai trouvé ces jolies cartons licorne sur le site de vistaprint.

Sweet table

Pour mes sweets tables (ou Bar à bonbons) j’aime utiliser des contenants en verre. Je trouve cela chic et assez girly pour le coup.

Je me suis également servie d’un kit licorne commandé sur Amazon. Il comprend des ballons, des assiettes et serviettes en carton, des pailles etc. Habituellement je confectionne tout moi-même mais par faute de temps et avec une nouvelle organisation avec trois enfants, j’ai préféré faire du simple afin de garder ma sérénité.

Les jeux

Pour les animations de l’après-midi, nous nous sommes concerté avec amour afin d’en trouver et surtout organiser le timing. Comme il s’agit des 5 ans de Paradis, il était tout naturel de proposer aux parents qui le souhaitent, de rester afin de faire connaissance et ainsi d’avoir un œil sur leurs bambins. Amour et moi avons donc mis en place un planning que nous avons affiché pour que nous sachions où nous en étions. Nous animions à tour de rôle les activités afin qu’il y ait toujours l’un de nous avec les enfants et l’autre faisant connaissance avec les parents. Ainsi tout le monde passait un bon moment.
Je vous mets une petite liste des jeux que nous avons proposés aux enfants :

  • Jeux libres à disposition – En attendant les invités et pour les moments de jeux sans animateurs, nous avons disposé dans la pièce quelques coins jeux tels qu’une maison de poupée, une dinette, des voitures, un atelier de bricolage etc.
  • Colin-Maillard – Pour le coup nous avons acheté un poster licorne affiché contre un mur. Les enfants avaient les yeux bandés et devaient coller la corne manquante. Un jeu très amusant et que crée de la cohésion dans le groupe. Ce sont les autres enfants qui guident et encourage celui qui a les yeux bandés.
  • L’ouverture des cadeaux – C’est une animation en soi. Chez nous les cadeaux ne sont pas obligatoires, le plus important c’est de passer un bon moment ensemble. Les cadeaux peuvent très bien être d’occasion, ou même fabriqués. Tant que cela vient du cœur…
  • Danse – Nous avons mis des musiques que les petits connaissent et avons improvisé une chorégraphie que les petits ont tentés de suivre. Ensuite, nous les avons laissés libre de sauter, chanter, crier. Faire la fête quoi !
  • Histoire animée – Pour retrouver un peu de calme avant de couper le gâteau, Amour a fait assoir les petits en face de lui et a raconté l’histoire de « Loup qui voulait changer de couleur » (un super album sur l’acceptation de soi et le racisme), avec l’aide de peluches. Les enfants étaient très attentifs, les parents aussi, ils se sont même installés avec les enfants pour écouter l’histoire.

Le gâteau

Pour le gâteau, j’ai utilisé la recette de sponge cake d’Hervé cuisine en remplaçant le beurre par de la margarine car nous somme allergiques aux protéines de lait de vache.

Entre les couches de gâteau, j’ai réalisé une crème pâtissière vanillée, à base d’un mélange de lait de coco / lait de noisette, de margarine et à laquelle j’ai incorporé des framboises.
J’ai recouvert le gâteau licorne de pâte à sucre blanche et réalisé la déco avec des éléments en feutre acheté sur Amazon et des meringues licorne de la Turbine à saveurs (ils sont près de chez moi).

Les cadeaux invités

Après un bel après-midi entre amis, filles et garçons sont repartis avec un petit sac licorne en tissu garni de quelques bonbons et des petits labyrinthes (avec une petite bille, comme quand étaient petits).

C’était un super moment, les enfants se sont bien amusés et nous avons fait la connaissance de parents, que nous revoyons en dehors des anniversaires. Un bon moyen de créer du lien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s